Synesthesia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du groupe Synesthesia
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Evolution de la sonorisation de nos répèts

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ben

Ben


Messages : 433
Date d'inscription : 02/10/2010

Evolution de la sonorisation de nos répèts Empty
MessageSujet: Evolution de la sonorisation de nos répèts   Evolution de la sonorisation de nos répèts EmptyLun 10 Sep - 18:57

Alors voila, vu que maintenant on a un mec qui hurle dans notre local il faudrait pouvoir l'entendre !

1 - Pour mettre tout le monde d'accord sur un point : un "ampli voix" ça n'existe pas !

2 - La voix d'un chanteur sort toujours sur du matos de sonorisation "façade" (pour le public) "retour" (pour les zicos)

3 - Donc par conséquent, sur 90 % des groupes que vous verrez en live, la voix passe dans le micro, le son va à la table de mixage, la table de mix renvoie la voix dans la façade et dans les retours et donc dans la façade c'est un mix qui sort (guitare/voix/basse/batterie/ukulélé)

J'en ai discuté avec mon beau frère qui me dis que, même en "petite configuration" du genre live dans un bar, si tu mets uniquement la voix du chanteur dans ta façade et que les guitares/basses utilisent leurs propres ampli pour se sonoriser, et que tu équilibres avant le concert (comme on le fait en gros en répèt) le tout le son sera pas terrible du tout car venant de points différents.

Autrement dis pour être plus clair, pour faire un live il faut, une table de mix et une façade, et on mix l'ensemble du groupe que l'on ressort en façade et c'est ça que les gens entendent et jamais les ampli.

Bref tout ça pour vous dire que comme il faut que pendant nos répèts le son de Flo évolue, il nous faut une enceinte (environ 150 200€ mini). Et comme si on veut faire des lives il nous faudra une façade, autant chercher une façade que l'on utilisera en répèt pour flo et plus tard en live.

Je suis actuellement en train de me renseigner la dessus avec les gens que je connais mais ce genre de chose serait pas mal :

http://www.thomann.de/fr/the_box_cl_108115_basis_bundle.htm

Deux enceintes 8 pouces (ce qui est pas très grand comme membrane (+ c'est grand + t'as de grave)) mais c'est compensé plus que largement par le SUB de 15"

C'est qu'un exemple pour le moment mais c'est ce genre de matos qu'il nous faudra pour live donc pour les répèts ça pourra être utilisé.


Niveau table de mix :

2 behringer

http://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_x2442_usb.htm
http://www.thomann.de/fr/behringer_xenyxxl_1600.htm

et une soundcraft

http://www.thomann.de/fr/soundcraft_efx_12.htm


C'est ce genre de table (minimum) qu'il nous faudrait !

Je vous redonnerai des infos dès que j'en aurais sur la qualité de la marque the box des enceintes (qui sont pas cher mais à quelle prix ?)

Et on en rediscutera !
Revenir en haut Aller en bas
spellman

spellman


Messages : 1125
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 35

Evolution de la sonorisation de nos répèts Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la sonorisation de nos répèts   Evolution de la sonorisation de nos répèts EmptyMar 11 Sep - 9:08

Belles recherches Bénou,on comprend mieux le rendu live et c'est vachement intéressant ce que tu dis (ouais je te suce mais j'aime ça) En effet, il faut également se pencher sur ce genre de matos qui va devenir primordial pour la suite et pour ajuster tout le monde avec un niveau sonore équilibré (surtout pour la voix).
J'ai regardé le matos que tu as balancé, ça à l'air pas mal du tout (en me basant sur les commentaires). En plus, si je dis pas de conneries, vu qu'on se retrouverait tous en sono "façade", rien ne sert d'avoir des amplis de monstres concernant nos instrus (genre du 100w tout lampes) donc ça me conforte dans l'idée de rester sur un investissement tout lampes 60w.
Moi en tout cas, ça me dérange pas (après une bonne méditation de groupe) d'investir ensemble. On se ferait plus chier avec le problème de voix.
Revenir en haut Aller en bas
Franz

Franz


Messages : 1268
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 35
Localisation : 7 rue de la Fistinière

Evolution de la sonorisation de nos répèts Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la sonorisation de nos répèts   Evolution de la sonorisation de nos répèts EmptyMer 12 Sep - 10:57

+1 pour la pipe sur Ben.

De belles recherches et de bonnes explications l'ami : nice job.

Avec la façade que tu nous as fourni en lien, on se donne la possibilité de jouer dans quelles tailles de structures ? Café ? Petite scène ? ???

La table de mixage peut-elle être utilisée pour les enregistrements studio ou c'est vraiment dédié au mix live ?

Il faut un "regisseur de son" en live qui manipule cette table ou tous les mix sont mémorisés et on n'a pas besoin d'une telle personne ?

Tu confirmes donc que les ampli ne servent plus qu'à l'enregistrement studio et au retour ? Si j'ai bien compris, le public n'est pas sensé entendre le son de l'ampli pendant un concert ?
Revenir en haut Aller en bas
Ben

Ben


Messages : 433
Date d'inscription : 02/10/2010

Evolution de la sonorisation de nos répèts Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la sonorisation de nos répèts   Evolution de la sonorisation de nos répèts EmptyJeu 13 Sep - 11:55

Le genre que façade que j'ai proposé permet de joué dans un café ou une petite scène (ou genre à la fête de la musique je pense) après de toute façon, dès que tu va aller soit en festival, soit dans une "vrai" salle (comme la salle de jouy par exemple) ils sont en général équipé et tu te sers de leur matos de diffusion.

Tu peux passer par la table de mix avant l'enregistrement mais ça n'a que peux d'intérêt. Hors mis le fête de pouvoir de cette façon enregistrer un live (un vrai) ou alors on pourrait l'utiliser pour n'enregistrer que deux pistes (stéréo) pour la batterie. On règle le mix de va batterie avec la table et après on y touche plus. L'inconvénient reste que tu ne peux plus "travailler" chaque élément indépendamment (caisse clair, grosse caisse etc.)

En gros, pour l'enregistrement studio, ça ne nous serait pas utile.

Une table comme celle-ci (analogique) ne permet pas d'effectuer des mémoires avec des préréglages. Pour ça il faut utiliser une table numérique (qui coutent deux bras et le reste, pour donner un ordre d'idée celle que l'on à acheter au tourdion c'est environ 8 000 €).

Dans le meilleur des cas effectivement, un technicien son devrait s'occuper du mix pendant le live... J'ai déjà vu des groupes le faire sur scène, c'est à dire que c'est un des zicos qui le fait, mais ça me parait très difficile vu que pour faire un réglage il faut entendre le son de la face que sur scène on entend pas ... à la limite dans un café ou dans un petit espace pourquoi pas.

Après si le réglage de départ (la balance) est bien fait, ya pas grand chose à modifier.


Pour ta dernière question concernant les amplis, j'en suis à 85 % sure. Je tacherai de me renseigner encore mais je pense que ton ampli c'est pour toi...
Revenir en haut Aller en bas
Franz

Franz


Messages : 1268
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 35
Localisation : 7 rue de la Fistinière

Evolution de la sonorisation de nos répèts Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la sonorisation de nos répèts   Evolution de la sonorisation de nos répèts EmptyJeu 13 Déc - 20:36

Ben plus que jamais tu es respo/référent et maître sur ce sujet.

A l'occaz ce serait cool qu'on rediscute de l'investissement table de mixage + façade.

Je serais aussi intéressé (p-e d'autres aussi), pour que tu me files un petit cours de technique son.
Tu seras le référent mais je connais trop peu de choses sur le sujet et ça m'intéresserait d'en connaitre un peu plus pour avoir quelques connaissances de base pour WCS.

Thx man
Revenir en haut Aller en bas
Ben

Ben


Messages : 433
Date d'inscription : 02/10/2010

Evolution de la sonorisation de nos répèts Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la sonorisation de nos répèts   Evolution de la sonorisation de nos répèts EmptyJeu 13 Déc - 21:30

Pas de soucis, et j'ai déjà reçu de l'argent pour noel, donc je suis un peu plus safe niveau tune ce qui veut dire que l'investissement pour la sono approche. Je vous tiens au courant évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
spellman

spellman


Messages : 1125
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 35

Evolution de la sonorisation de nos répèts Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la sonorisation de nos répèts   Evolution de la sonorisation de nos répèts EmptySam 5 Jan - 10:42

Yo bénou, voici le manuel d'utilisation de l'ampli, tu verras, il y a les différents types de branchement en bas!

http://www.laney.co.uk/uploads/47a9b94661fc52d2f439ec7d75339b48.pdf

J'espère que ça va pouvoir nous aider.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evolution de la sonorisation de nos répèts Empty
MessageSujet: Re: Evolution de la sonorisation de nos répèts   Evolution de la sonorisation de nos répèts Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolution de la sonorisation de nos répèts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Synesthesia :: Worst Case Scenario :: Topics archivés-
Sauter vers: